Quelles propositions ?

Musique & tout-petit

Avec les tout-petits, notre musicienne intervenante propose des séances musicales d’une quarantaine de minutes basées sur l’exploration instrumentale, la créativité, le plaisir (pour les enfants mais aussi pour les adultes présents) et l’échange. La musique comme mode de communication avec des enfants qui ne sont pas encore dans le langage Elle accompagne les enfants dans leurs découvertes musicales en laissant s’installer des temps de silence qui leur permettront de s’exprimer par des babillages, des vocalises ou des propositions instrumentales. Elle rebondit alors sur ces multiples propositions sonores en répondant à son tour de façon musicale. Ainsi peut s’entamer un dialogue au cours duquel la musique devient un mode de communication privilégié avec ces tout-petits […]

En savoir plus

Musique & handicap

Une de nos musiciennes s’est spécifiquement formée à l’intervention auprès d’enfants en situation de handicap (polyhandicap, autisme, etc.) auprès du CFMI de Tours. Avec une approche personnalisée et adaptée au type de handicap, elle propose des séances individuelles ou collectives, en structure spécialisée ou à domicile. Contrairement à la musicothérapie, l’intention de départ n’est pas thérapeutique. Nous souhaitons simplement proposer des moments musicaux de qualité à des enfants en situation de handicap en nous servant de la musique comme moyen d’entrer en lien avec eux. Il nous parait primordial que ces enfants – comme tous les autres – puissent aussi accéder à des moments uniquement axés sur le plaisir ou le jeu, au-delà des […]

En savoir plus

Formations

Enregistrée comme organisme de formation auprès de la préfecture de l’Hérault, notre association propose deux formations à destination des parents et professionnel(le)s de la petite enfance. Éveil musical : comment mener des séances musicales avec des tout-petits sans être musicien(ne) Cette formation a pour but de donner aux parents et professionnel(le)s de la petite enfance des outils pour mener des séances musicales sans aucune connaissance musicale préalable et de façon autonome. L’objectif est qu’ils ou elles puissent proposer des temps musicaux adaptés aux enfants de la naissance à 3 ans, basés sur l’exploration sonore, instrumentale et vocale. Elle est conçue en deux temps de 3h, qui comportent chacun des transmissions théoriques, des mises en […]

En savoir plus