Formation ukulélé

Vous souhaitez enrichir les moments musicaux que vous partagez avec des enfants, que ce soit dans un cadre professionnel ou familial ? Nous vous proposons une formation au ukulélé qui vous permettra de vous accompagner avec cet instrument lors de temps en chansons avec les petits.

Un instrument très accessible et adapté à la petite enfance

Le ukulélé est un instrument très adapté à des moments musicaux partagés avec des enfants. En effet, il est très léger, peu encombrant, et très abordable financièrement. Par ailleurs, c’est très facile d’en apprendre les bases même sans jamais avoir fait de musique auparavant, et notre formation a été particulièrement conçue en ce sens.

Voici un exemple en musique, avec plusieurs assistantes maternelles du RPE de Sète et médiathécaires du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle, en pleine répétition pour une soirée Lirobébé. Accompagnées d’assistantes maternelles au chant, elles avaient suivi notre formation il y a quelques mois, et s’étaient donné comme défi de faire deux petites représentations devant enfants et familles (une grande première pour elles !) à la médiathèque André Malraux de Sète, défi relevé haut la main.


Deux niveaux d’apprentissage

Conçue à l’origine sur trois niveaux, notre formation est désormais sur deux niveaux d’une durée un peu plus longue (2h30 par niveau). Il n’est en aucun cas obligatoire de suivre les deux (dès la fin du premier niveau, les stagiaires disposent de toutes les bases pour jouer une vingtaine de comptines) :

  • découverte : présentation de l’instrument, conseils d’achat, accordage, apprentissage de deux rythmiques et de quatre accords qui vous permettront de vous accompagner sur une vingtaine de comptines et d’autres chansons plus actuelles ;

  • approfondissement : conseils pour bien caler le chant sur le ukulélé, travail approfondi sur la rythmique de la main droite, découverte des arpèges, apprentissage de trois rythmiques et de quatre accords supplémentaires pour élargir le répertoire (25 comptines supplémentaires).

Des supports pédagogiques variés

A chaque niveau de formation, vous repartez avec un livret détaillant les notions abordées en séance ainsi que les partitions des comptines. A l’issue du deuxième niveau, vous aurez également accès aux vidéos des 45 comptines apprises, qui reprennent les rythmiques et les accords utilisés.

Informations pratiques

  • Mise à disposition d’un instrument (ukulélé soprano, concert ou ténor) durant la séance.
  • Formation collective, en groupe de 3 à 8 personnes.
  • Possibilité d’obtention d’une attestation de formation, notre association étant enregistrée auprès de la préfecture de l’Hérault en tant qu’organisme de formation.
  • Tarifs : 35 euros / personne par niveau. Sur devis pour les structures.

PROCHAINES DATES

Formation ukulélé